Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2006 1 17 /04 /avril /2006 11:55

J'ai passé une partie de la matinée à monter mon ouvrage "Amitié croisée" pour l'offrir à mon amie.

J'ai utilisé une technique que Sylvie m'a apprise et que j'ai déjà utilisée pour le chat de Margaret Sherry.

Je vous propose de vous montrer les étapes une par une, ça me permettra aussi de mettre tout ça par écrit tant que c'est frais dans ma mémoire.

Il faut d'abord faire des repèrages sur la toile brodée. J'avais choisis de laisser 2 cm de toile vierge autour de mon motif, j'ai donc marqué 2 cm en partant du motif de chaque coté et marqué les lignes de cadre à 2 cm du motif :

Ensuite il faut choisir la largeur de la bordure en tissu, j'avais choisi 3 cm, (jai donc coupé ma toile brodé à 3 cm autour du trait rouge) et j'ai mesuré les dimensions entre les traits rouges et rajouté 3 cm de chaque coté (soit 6 cm) + 1 cm de chaque coté pour replier mon tissu (soit 2 cm). On rajoute donc 8 cm en largeur et 8 cm en hauteur.

Ensuite je trace des traits sur l'envers du tissu pour repèrer là où je vais replier ma bordure de 1 cm et là où ma broderie et mon molleton sont sensés arriver. Je trace donc un trait à 2 cm du bord sur chaque coté (1+1 une fois replié...) et 4 cm du bord (3+1). Sur la photo je me suis trompée j'avais fait 1 et 4... mais j'ai rectifié ensuite ...

Il faut ensuite couper les coins, donc il faut les couper en diagonale en passant par les croisements des lignes de 2 et de 4 cm...

On repli ensuite la bordure de 1 cm sur la ligne tracée à 2 cm et on batit.

On découpe ensuite le molleton aux dimensions de la toile brodée, il est préférable d'utiliser un molleton fin pour ne pas être génée par l'épaisseur. On batit ensuite grossièrement afin de maintenir les 3 épaisseurs (broderie, molleton et tissu) ensemble.

Il faut ensuite coudre les coins et là ça se corse !! jusqu'à maintenant c'était de la préparation, là on attaque les choses sérieuses...

On plie donc le coin, pour que le tissu soit endroit contre endroit et que les bordures de chaque coté soient alignées, on maintien le tout avec des épingles et on coud en partant perpendiculaire à la diagonale qu'on avait coupé, en passant par le croisement des traits à 4 cm.

Une fois le coin cousu, on coupe pour pouvoir ouvrir la couture (là où le tissu est plié) et en retournant on a un angle en biseau.

On continue pour les 4 pareils et une fois retourné ça donne ça :

Ensuite on va coudre les bordures avec le reste... mais d'abord il faut batir le tout...

on pense à enlever le fil rouge qui marquait le tour du cadre avant de coudre sinon on risque de plus pouvoir l'enlever !!

On pique au plus près du bord de la toile, sur les bons conseils de Sylvie j'utilise le pied de biche prévue pour coudre les fermetures éclairs... on enlève tous les fils de batit et voilà le résultat...

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Valérie - dans Tutoriel
commenter cet article

commentaires

Danaou 17/08/2009 11:36

je crois bien q'avec ce tuto, je vais oser me lander !Bizzzes de l'Abeille du jardinoux !Danaou

Billette 15/09/2008 21:00

Belle idée et belle réalisation.Merci beaucoup

florence 04/09/2008 14:04

merci pour ces tutorauxje les indique sur mon forum des piquées du filcordialement

virginie 17/04/2006 15:04

merci pour les explications, c'est superbe.

Barbara 17/04/2006 13:45

Merci pour ces explications, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.Et félicitations pour cette jolie broderie