Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les passions d'Anne-Valérie

Pâte à sucre

14 Juillet 2010 , Rédigé par Anne-Val Publié dans #Cuisine


Cela fait quelques temps que niveau cuisine je cherche l'inspiration et que même c'est plutôt une corvée qu'autre chose  

Mais bon l'anniversaire de Hugo arrivant à grand pas, je savais que je devrais me remettre aux fourneaux... et puis voilà avant hier j'ai découvert sur un forum la pâte à sucre... 

On s'en sert pour recouvrir les gâteaux "à l'américaine" ou pour réaliser de petits sujets puisqu'elle est sensée avoir la consistance de la pâte à modeler. 

http://i.supertoinette.com/u/113958/ma_piece_montee2_01.jpg

J'ai trouvé ça tellement joli que j'ai commencé à faire des recherches sur cette pâte... j'ai découvert qu'il existait 2 recettes, l'officielle qui contient du blanc d'oeuf, du sucre glace et du sirop de glucose et puis la recette facile qui contient de la guimauve fondue et du sucre glace... 

Sachant que le sirop de glucose ne se trouve pas facilement et que la copine du forum avait fait la recette à la guimauve j'ai fait à la guimauve...

Oui mais il fallait faire un gâteau quand même !! je ne voulais pas quelque chose de trop compliqué mais j'avais lu qu'il fallait mettre une crème au beurre ou ganache ou de la pate à tartiner sur le gâteau pour que la pâte à sucre tienne en place donc j'ai opté pour un grand biscuit cuillère dans mon moule Guy Demarle : 

001-copie-1.JPG

Ensuite avec le cadre je l'ai coupé en 2. J'ai mis entre les 2 épaisseurs une "crème au beurre facile" (recette trouvée ici chez C'est maman qui l'a fait) sauf que je n'ai mis que la moitié de la quantité de sucre indiqué (j'avais déjà divisé les proportions par 2) parce que j'ai goûté et que c'était vraiment trop sucré  enfin après c'est une question de goût mais pour moi c'était bien suffisant!! 

J'étais intéressée par cette recette plus rapide et plus facile de crème au beurre (et sans oeufs donc + facile à conserver) mais le goût et la texture ne sont pas comparables à de la vraie crème au beurre.

J'ai ensuite préparé la pâte à sucre... j'étais préparée psychologiquement j'avais lu 20 pages du forum des gâteaux rigolos sur la pâte à sucre, je connaissais les pièges à éviter... n'empêche que je me suis sentie bien bête quand je me suis retrouvée avec les 2 mains engluées dans la pâte à sucre et que je devais rajouter du sucre glace... 

Heureusement que mon chéri est là en ce 14 juillet, il a pu venir à mon secours et puis aussi emmener Ethan aux toilettes et changer Hugo pendant que j'étais encore collée

Ensuite, j'ai atteint la bonne consistance (qui dépend de la chaleur et de l'humidité donc pas évident quand il fait 30° dans la cuisine) et là ça va tout seul, il faut bien saupoudrer le plan de travail de sucre glace ainsi que le rouleau et yapluka... 

002-copie-4.JPG

J'ai recouvert le gateau et fait quelques décos avec des emportes-pièces après avoir rajouté quelques gouttes de colorant, ça fait un effet marbré... 

J'ai réalisé un cornet en papier sulfurisé comme montré ici pour écrire sur le gâteau avec du chocolat fondu et ça marche très bien c'est vraiment super facile !! 

Vous remarquerez une petite empreinte en bas du gateau Hugo a voulu se servir tout seul avant que j'ai fini de décorer

006-copie-5.JPG

Une petite vue en coupe... mais où est passé le coin ?? 

007-copie-2.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Et moi pauvre idiote je mets bon anniv à Ethan...Erreur réparée bon anniversaire de mariage à vous deux.<br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas grave pour l'anniv il n'aura que 4 ans d'ailleurs et fin aout... et je ne crois pas qu'il veuille d'un gateau à fleurs roses <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tu as bossé comme une cheffe !!! Gâteau bien apétissant... surtout quand on voit Hugo avec la part de gâteau...<br /> Bon anniversaire à Ethan.<br /> Et bisous à vous quatre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bravo ! très réussi !! félicitation ! MIAMMM !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bon, il me semble bon et il est beau aussi!!! Félicitations pour les 5 ans de mariage. moi, je fais 20 ans en plus que toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Waouh!!! Tu m'épates......superbe ce gâteau en plus pour une première fois.....Euh!!! pourquoi 5 ans?<br /> <br /> <br /> Cuisiner avec cette chaleur, tu as du courage....j'ai fait pour ce soir un tiramisu...comme ça pas de cuisson.....<br /> <br /> <br /> J'en profite pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à Hugo en avance....comme je pars samedi en vacances.......<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> Mag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 5 ans de mariage c'était le 9  juillet mais je n'avais rien fait...<br /> <br /> <br /> je sais cuisiner par cette chaleur c'est un truc de dingue mais ça faisait 2 jours que ça me turlupinait cette histoire de pate à sucre... il fallait que j'élucide ce mystère <br /> <br /> <br /> bonnes vacances à toi (mais on se verra surement sur FB d'ici là) <br /> <br /> <br /> <br />